"l'un des plus jeunes décorés

        de l'ordre du mérite maritime..."

 

      Jean-Pierre GARCERAN est le fondateur de la SCADEM. Il totalise plus de 8000 plongées en 34 ans de carrière dont 16 ans en qualité de plongeur/démineur dans la Marine nationale qu'il quittera après avoir fait la guerre du Golfe en 1991. Titulaire d'une dizaine de décorations, il a la fierté d'avoir été en 1992 à l'âge de 33 ans l'un des plus jeunes décorés de France de l'ordre du mérite maritime pour faits exceptionnels rendus à la Marine marchande.

 

    L'une de ses interventions à très hauts risques a été avec 5 autres scaphandriers, de sauver du naufrage le Ferry EARL GRANVILLE avec son bord 707 passagers et 170 véhicules le 19 août 1989 à Cherbourg.

Fort de son passé et de son expérience, il créait la SCADEM le 13 janvier 2002.

 

     Le 2 avril 2014, Jean-Pierre GARCERAN prête serment devant la cour d'appel de Nouméa et devient expert judiciaire.

 

"...il n'était pas pensable

de devoir travailler sans sécurité..."

 

    SCADEM a vu le jour le 17 octobre 2003. Nous avons toujours été très pointilleux sur la sécurité au travail et notre premier grand chantier a été d'étudier et de construire le seul centre thérapeutique hyperbare de Nouvelle Calédonie. Il n'était pas pensable de devoir travailler en subaquatique sans sécurité.

 

      Le caisson hyperbare qui était stocké depuis 20 ans dans un container devenait enfin opérationnel dans un centre flambant neuf, inauguré le 19 juillet 2004 en présence de toutes les autorités.

 

"...notre objectif est la satisfaction de nos clients..."

 

     La qualité de notre travail et nos compétences venaient d'être reconnues par l'ensemble du monde maritime. Les chantiers se sont enchainés les uns après les autres, toujours avec le même professionnalisme, la même rigueur et la même qualité.

 

    Notre objectif depuis plusieurs années est la satisfaction de nos clients. Pour y arriver, nous nous sommes mobilisés pour que notre personnel soit formé à l'INPP de Marseille pour devenir scaphandrier classe IIA, pour mettre en place les normes ISO 9001 - ISO 14 001 et OSHAS 18001 sans oublier les investissements  en matériel.

 

A PROPOS DE

Jean-Pierre GARCERAN

Société de plongeurs agréée

Société certifiée et membre