Société Calédonienne de Dépollution et d'Expertises Maritimes

Toutes le photos présentées sur ce site sont  la propriété de SCADEM  et ne peuvent être copiées ou utilisées.

Jean-Pierre GARCERAN gérant de la société SCADEM a été inscrit sur la liste principale 2014 des experts judicaires de la

Nouvelle-Calédonie pour la profession de « travaux sous-marins ».

 

 Cette inscription est l’aboutissement de 35 ans d’expérience professionnelle en tant que scaphandrier et expert maritime.

 

 

Conformément au code de procédure pénale, il a prêté serment devant la cour d’appel de Nouméa le mercredi 02 avril 2014.

 

 Il pourra être mandaté par les magistrats des juridictions qui sont seuls juges de l’opportunité d’une expertise et du choix de l’expert judiciaire.

 

Travaux sous-marins en images

INSPECTIONS ET EXPERTISES MARITIMES

ANTICORROSION

CALAge de navires

contrôle end

dépolution de site

découpage a la lance thermique

dynamitage

déminage

entretien balisage et pontons

hyperbarie

Inspections et Expertises maritimes

Dragage et Pompage

INTERVENTIONS D'URGENCE

PLongée en milieu agressif

protection cathodique

pose d'ancrages écologiques

pose de câbles fibres optiques

pose pehd

pose de pontons

Construction et démolition d'ouvrages

renflouage / relevage

soudURE pleine eau

travaux de maintenance

événementiel

Jean-Pierre GARCERAN

Expert judiciaire près la cour d’appel de Nouméa

Spécialisée en hyperbarie et en travaux sous-marins, la société Calédonienne de dépollution et d’expertises maritimes, a vu le jour en 2003 par Jean-Pierre GARCERAN.

 

La société SCADEM est située à Nouméa en Nouvelle Calédonie et emploi 15 personnes.

 

La SCADEM s’est spécialisée dans les contrôles en non-destructifs END et en protection cathodique (anticorrosion). Elle propose des prestations subaquatiques variées : l’inspection et l’expertise de coques de navires, l’entretien de balises, le renflouage de bateaux, la pose de matériel sous-marin, la soudure sous l’eau, etc.

 

Nos scaphandriers sont qualifiés classe IIA, et interviennent dans tout le Pacifique.

SCADEM propose des solutions sur-mesure aux clients les plus exigeants…

 

Notre système de management qualité, hygiène, sécurité et environnement a pour but de rendre des services de qualité optimum.

 

Notre site est le reflet de notre savoir-faire, et vous plongera dans notre corps de métier…

 

SCADEM est en cours de certifications :

ISO 9 001 – 14 001 et OSHAS 18 001

Société de plongeurs agréée

Société certifiée et membre

NOS CERTIFICATIONS

Le plongeur niveau 3 est formé en club de plongée pour l’exploration sous-marine de loisir, il a un niveau de formation pour assurer sa propre sécurité en plongée, il n’a aucune formation sur la sécurité des chantiers de travaux sous-marins et ne peut en aucun cas plonger avec un casque de scaphandrier qui nécessite une formation spécifique qui n’est dispensé qu’au cours de classe II A. La sécurité dans la société
Tout scaphandrier classe II A est secouriste PSE 1, possède le permis côtier et le CRR et ont tous reçu une formation complémentaire de prise en charge d’un accidenté de plongée. Tout chantier de travaux sous-marins fait l’objet d’un briefing ou est rédigé
l’analyse sécuritaire des taches avec l’évaluation des risques professionnels, en cas de chantier de longue durée ces documents peuvent êtres complétés par un plan de prévention.
Le personnel fait annuellement les cours de recyclage de secourisme. La formation dans la société
La société établit annuellement un plan de formation du personnel en fonction des exigences réglementaires (classe II A, COFREND, CEFRACOR, secourisme, qualité, incendie ……..). Le personnel participe également aux formations dispensées par l’institut de la qualité dans le cadre de la mise en place dans la société des certifications ISO 9001, ISO 14 001 et OHSAS 18 001.
La réglementation sur la plongée professionnelle
La réglementation sur la plongée professionnelle en Nouvelle-Calédonie est réglementée par l’arrêté n° 79-458/CG du 13 novembre 1979 relatif aux mesures de sécurité applicables aux travaux sous pression supérieure à la pression atmosphérique. Cette réglementation permet jusqu'à ce jour à tout plongeur ayant une formation loisir (club de plongée) d’être classé comme plongeur professionnel et faire des travaux sous-marins ce qui est à ce jour aberrant compte tenu des exigences demandées en sécurité par le nouveau code du travail. Afin de contrôler et réglementer cette activité à hauts risques la DTE a consulté les deux syndicats regroupant les scaphandriers de Nouvelle-Calédonie afin de présenter la nouvelle délibération qui sera applicable en juin 2016 avec l’arrêté d’application. Cette nouvelle loi imposera à toutes les sociétés de travaux sous-marins de former leur personnel et les envoyer faire le cours de scaphandrier classe II A seule qualification qui autorisera à faire des travaux sous-marins. La société SCADEM a anticipé les formations de son personnel, sur 10 plongeurs dans la société, 9 sont scaphandriers classe II A formé à l’INPP à MARSEILLE et un seul est niveau 3 en cours de formation pour réintégrer l’INPP en septembre 2015.
Le scaphandrier classe II A est formé à l’INPP pour tous travaux sous-marins dans le BTP, l’industrie et l’OFFSHORE avec toutes les mesures de sécurité associées à ce type d’intervention.

REFERENCES CLIENTS

Formations

La SCADEM dispense les formations liées à l'hyperbarie (caisson hyperbare), au dynamitage subaquatique.

Les formations sont dispensées à la demande pour les clients des secteurs publics et privés. Le niveau de formation dispensé est en conformité avec les standards natinaux et de la Nouvelle Calédonie référencés par la DFPC NC.

La condition première étant d'être apte médicalement au métiers de l'hyperbarie et des activités subaquatiques.

STAGE DE QUALIFICATION - APTITUDE A L'HYPERBARIE

FORMATION EN DYNAMITAGE SUBAQUATIQUE

Vous aimez la mer ?

Alors apprenez à naviguer

en sécurité

STAGE D'INITIATION "SOUDURE PLEINE EAU"

Rue du capitaine Bois - Dock 3 et 4

Port Nouvill Plaisance

 

scadem@mls.nc

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Demande d'info ?

Demande de devis ?